En Europe on retrouve l’argousier à l’état sauvage dans les dunes de sable aux abords de la mer du Nord et de la mer Baltique soit en Finlande, Pologne, Hollande, Allemagne, Lettonie et Angleterre ainsi que dans les régions montagneuses de France et de l’Italie.
En Asie, c’est en Chine, Mongolie et Russie qu’on le retrouve. La plus grande superficie se retrouve en chine avec 920 000 ha et aussi avec la plus grande variété de cultivars.
Au Canada, dans la province du Manitoba, l’introduction de l’Argousier comme plante ornementale s’est faite en 1938 en provenance de la Russie.
En 1963, un million de semi auraient étés distribués dans les prairies du Canada pour en faire des haies brise-vent, améliorer la qualité des habitats fauniques et prévenir l’érosion des sols.
Chez nous, au Québec les premiers plants ont été introduits en Abitibi, à Malartic, par des immigrants européens venus travailler dans les mines. La première plantation à des fins commerciales a vu le jour en 1999 grâce à Monsieur Maurice Vaillancourt à l’île d’Orléans.